JEU DE MÉRELLE


Les plus anciens de la Compaignie de l’Ypocras n’ont pas oublié les amis et jeunes-gens du Club Informatique Jeux & Stratégies du Centre Culturel Rural de Blandy. Beaucoup ont contribué aux journées du patrimoine au château, à la fondation et aux activités festives de Pavane, ont participé très régulièrement, ou ponctuellement, aux fouilles de l’ACAME1 dans les fossés du château et, enfin, ont participé à la fondation et aux activités de notre Compaignie.

Ce long préambule pour expliquer la présence sur ce site consacré aux gastronomies historiques d’un chapitre s’intéressant à un jeu. En effet, le jeu de mérelle découvert sur un coussiège du donjon de Blandy nous avait amenés à l’étudier, à le pratiquer, et même à en organiser des tournois. Nous avons donc décidé d’inclure, après les épices, les recettes et la narration de nos activités, un petit chapitre ludique médiéval.


Le jeu dans le château

 


Au premier niveau accessible par l’escalier du donjon, on peut voir ce coussiège à l’est au milieu duquel est gravée la triple enceinte d’un jeu de mérelle.

Une partie du tracé a disparu : la pierre du coussiège est très abîmée, très usée. Difficile d'y jouer aujourd'hui, nous avons essayé, mais il faut imaginer les lignes effacées...

Il est facile de voir un plateau de jeu authentique et en excellent état :

https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/boite-a-jeux.html


La règle du jeu


On peut créer un plateau de jeu très simplement sur une feuille de papier ou sur le sable à la plage, monnaies, cailloux ou coquillages faisant office de pions.

Chaque joueur dispose de 9 pions que l'on peut poser sur les intersections des lignes marquées ci-dessus d'un point rouge. Objectif : aligner 3 pions horizontalement ou verticalement : on dit que l'on a fait un "moulin" (On appelle aussi ce jeu "jeu du moulin"). Dans ce cas, le joueur qui a réussi un moulin capture à sa guise l'un des pions de son adversaire.

On tire au sort qui commence.

1. La pose. Chaque joueur pose un pion à son tour. Il faut un adversaire fort distrait pour laisser faire un moulin dans cette phase du jeu. Lorsque tous les pions ont été posés, on passe à la phase suivante.

2. Les déplacements. À son tour, chaque joueur déplace l'un de ses pions d'un point à un point voisin, en suivant une ligne. Dès qu'il parvient à aligner 3 pions, il capture un pion adverse. Le jeu cesse dès que l'un des joueurs ne dispose plus que de 2 pions.


Le jeu de mérelle au Moyen-Âge

Une certitude : ce jeu est très populaire dans les derniers siècles du Moyen-Âge.

Nous avons consulté à la Bibliothèque Nationale, le manuscrit de la règle de l'ordre du Temple, célèbre ordre religieux et militaire.


Le Regle dou Temple

1301-1325 extrait du feuillet n°57

Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Notice du catalogue : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc48513f

Ce manuscrit copie en français la règle initialement rédigée en latin. En voici la transcription en caractères imprimés contemporains :

Chascun frere puet juer a che

villes tout marrain sans

fer ou au forbot se le marrain

est sien. Et sachiés que a nul au

tre jeu frere dou temple ne doit jo

er fors qua marelles as que

les chascun puet juer se il ve

aut por desduit sans metre ga

jeures as eschas ni a tables

nul frere dou Temple ne doit ju

er ne as eschacons

Transcription en français contemporain de ce que nous avons affiché en caractères gras :

Et sachez qu'un frère du temple ne doit jouer à nul autre jeu qu'à celui de marelle, s'il le souhaite, pour se distraire, sans engager de pari.

1. Ce jeu est si populaire et "innocent" que la règle se donne la peine de le citer pour l'autoriser.

2. Il semble courant d'engager des paris d'argent avec ce jeu, et ça, c'est interdit aux chevaliers du Temple.

3. Ce jeu est nommé MARELLES.



Marelles et les mystères de la triple enceinte


L'orthographe en ce début de XIVè siècle n'est pas fixée et varie souvent, mais alors, pourquoi l'usage des mots moulins, ou Muehle en allemand, mérelles ou méreaux, sortes de jetons ? Les utilisait-on pour le jeu ? au moulin, après dépôt de ses grains ? Ou de simples pions https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Le-pion-de-jeu-medieval-de-Tremblay-en-France

Plus mystérieux : ce graffiti découvert sur l'enduit d'un mur au dessus d'un coussiège d'un étage de la Tour des Gardes, devenu accessible par les échafaudages des travaux de restauration à partir de 1992. 


Moulage du graffiti de la triple enceinte avec l'aimable autorisation de l'ACAME (1)

D'autres graffitis similaires ont été découverts et ont fait l'objet de nombreux commentaires, historiques, mais bien souvent ésotériques. Quelques liens pour s'en convaincre :

https://www.ancientgames.org/nine-mens-morris/

https://www.esoblogs.net/1307/la-triple-enceinte-1/

http://esprit-universel.over-blog.com/2014/11/rene-guenon-la-triple-enceinte-druidique.html

http://atlantides.free.fr/triple.htm


Le jeu de marelles - mérelles en ligne

Même si le frère templier était autorisé à jouer à marelles, nous continuerons d'utiliser l'appellation mérelles afin d'éviter toute confusion avec le jeu encore très en vogue dans nos cours de récréation...

Nous avions le projet, déjà un peu avancé, de programmer (en langage python) et mettre en ligne un jeu de mérelle, mais nous en avons découvert  d'excellentes versions (certains demandent de désactiver votre bloqueur de publicité, si vous en utilisez un) :


À SUIVRE...


NOTE :

1 A.C.A.M.E. : Association pour la carte archéologique de Melun et ses environs

logo


Retour au menu